L’importance d’être bienveillant envers soi-même.

Ça vous arrive des fois d’avoir le cerveau en compote? Comme si vous deveniez plus lents que d’habitude. Vous ne réussissez plus aussi bien qu’avant. Vous n’avez plus les mêmes reflexes, bref, vous pataugez. Et ça se ressent indéniablement sur l’aspect professionnel. Et si votre professions c’est le dessin, alors ça commence à poser de gros problèmes.

illustration vectorielle en deux couleurs

On a tous des hauts et des bas.

Bien sûr on a tous des hauts et des bas, des moments de faiblesse. C’est là qu’il est important de prendre soin de soin. On cherche toujours à être le plus productif possible, faire tout tout le temps. Mais les moments où on « ne fait rien » sont aussi importants que ceux où l’on produit. Comme pour un entraînement sportif, les phases de repos sont essentielles, sinon on fait n’importe quoi et on se blesse. Dans le dessin on ne blesse pas mais on se trompe, on n’arrive plus à faire ce qu’on faisait si facilement la veille encore.

Il est important de garder une bonne hygiène de vie! Nul besoin d’être un saint mais simplement bien manger et dormir. C’est la base pour ne pas se sentir exténué, surchargé et vriller à tout moment.

J’ai personnellement déjà fait un burn-out, et je ne le souhaite à personne. Toujours travailler plus, et avoir l’impression que ce n’est quand même jamais assez. À un moment, on casse tout simplement. Et là pour se remettre en course, redevenir productif, c’est particulièrement délicat.

Il est difficile de trouver un bon équilibre, mais ça s’apprend. Apprendre à faire des pauses, avoir des moments pour soi vous permet aussi d’apprendre à être plus efficace dans les moments de production.

Le manque de sommeil, l’ennemi numéro 1

Le manque de sommeil, ou même un sommeil non réparateur, et c’est un cerce vicieux qui se lance. Vous dormez pas et/ou mal, et ça se répercute sur toutes vos activités. Vous commencez vos journées fatigué, vous êtes plus facilement irritable. Vous n’arrivez plus aussi bien ce que vous faisiez pourtant facilement, donc vous vous énervez. Donc vous arrivez encore moins à vous à sortir du cercle. Dans ces cas là on éteint et on rebranche!

Faites une pause! Faites un somme! Et ne vous sentez pas coupable dès que vous prenez un peu de temps pour vous, rappelez vous que ça ne peut que vous aider dans tous les aspect de votre quotidien.