4 astuces pour devenir meilleur en dessin.

Tip 1 : L’observation.

Même si vous avez des journées chargées, pas trop le temps ni la motivation pour dessiner durant votre temps libre, vous pouvez toujours exercer vos yeux! Ce sont avant tout eux qui dessinent. Si vos yeux ont compris une forme, vos mains la reproduiront plus facilement.

Mon conseil et d’observer tout ce qu’il y a autour de vous, les gens, les objets, les paysages, à chaque instant. Et de les dessiner dans votre tête pendant que vous les observez. Les simplifier, décomposer les formes…etc. Vous allez petit à petit exercer votre regard.

Tip 2 : Le carnet de croquis.

Même si on dessine beaucoup sur tablette aujourd’hui, je pense qu’il est important de garder une main sur le traditionnel. Avoir un carnet de croquis et dessiner à l’intérieur dès qu’on le peut. Le carnet n’a pas pour but d’être joli, mes carnets sont de véritables zones de non droits ^^. Le but du carnet et de s’exercer, tester. J’y dessine au crayon graphite, mais aussi avec des encres, des crayons de couleurs et de l’aquarelle. Des fois c’est beau, des fois c’est moche, le but c’est de s’exercer!

4 astuces pour mieux dessiner
dessin vectoriel palette de peinture
dessin vectoriel crayons de couleurs

Tip 3 : Ne pas chercher la perfection!

Il est inutile à chaque fois que vous vous mettez à dessiner d’essayer de faire ce dessin parfait et fini. Pour un dessin terminé et « montrable » j’ai une vingtaine de croquis qui m’ont servi à m’entraîner. On se frustre très facilement lorsqu’on espère à chaque fois pondre une illustration réussie et complète. Il faut réussir à prendre du recul et aussi dessiner sans prise de tête. Donc on arrête de se mettre la pression et on se fait une bonne séance de dessin où le seul but et de s’amuser!

dessin vectoriel main crayons de couleurs

Tip 4 : Le croquis d’observation.

Il faut si possible se caler un moment où l’on va dessiner d’observation, d’après modèle. C’est le meilleur moyen de s’améliorer. Comme vu dans le point précédent on ne cherche pas la perfection, on cherche juste là à comprendre son modèle, ses formes, ses lumières, et à s’améliorer. Donc exit les super beaux croquis « instagramable », on fait du croquis tantôt rapide, tantôt plus long. On étudie, on observe, on décompose.

Et comme l’observation est une chose qu’on fait même quand on ne dessine pas on s’améliore forcément avec le temps 😉 sans y mettre trop d’efforts. Et surtout on n’est pas obligé de redessiner un modèle ou paysage au complet. On peut s’attarder sur un détail, le redessiner plusieurs fois en testant différentes approches.

dessin vectoriel peinture

S’améliorer en dessin ne demande pas des efforts insurmontables. Juste du temps, de la régularité, de la patience, et de la persévérance! Mais surtout de la bienveillance envers soi même. Ne soyez pas vos pires juges et laissez vous une zone de droit à l’erreur.

Bonne progression!