Ma bibliothèque / mes livres d'art préférés.

Quand on travaille dans le domaine créatif, il est important de rester à jour! Je fais une veille de ce qui existe au travers des réseaux sociaux, comment d’autres artistes appréhendent telle ou telle problématique. Comment ils traitent tel ou tel sujet…etc.
Et pour rester dans la course je continue de me former chaque jour!
Je ne reste pas sur mes acquis. En effet si je faisais ça j’arrêterais tout simplement d’évoluer et de m’améliorer. Mon but est d’être meilleure aujourd’hui qu’hier!

Aussi, pour rester en forme, il faut s’exercer. Pour s’exercer il faut se documenter.
J’ai à ma disposition de nombreuses ressources qui m’aident soit à m’exercer et m’améliorer soit à me documenter pour des projets en cours.
 Voilà une petite liste des livres que j’affectionne le plus dans ma petite bibliothèque :

Tout d’abord les How to Think when you draw

Ils sont comme une petite encyclopédie du dessin! Tout est dans le titre, ils donnent les clés pur bien réfléchir ses dessins. De nombreuses sujets sont abordés dans ces livres. Du personnage à la voiture en passant par les plantes. Le petit plus pas négligeable? Tous ces petits « tutos » sont disponibles sur le site : http://theetheringtonbrothers.blogspot.com/

livre how to think when you draw
livre how to think when you draw

Petite parenthèse: un site internet très utile pour le dessin de modèle vivant : line of action. Parfait pour s’entraîner au dessin de modèle vivant, de corps nus ou habillés. Je vais régulièrement me faire une petite séance croquis. Je pense qu’il est important de continuer à le faire même si on est un artiste accompli si je puis dire.

La morphologie

Petit livre de morphologie qui vient bien en aide lorsqu’on bloque sur un personnage dont le mouvement ne nous parait pas évident! Ce petit fascicule allié à de bonnes photos de références permettent vite de ne plus se prendre la tête. Il est important d’être bien armé pour bien dessiner!

livre morpho dessin

Mes préférés : les Artbooks!

Les livres d’arts d’artistes que j’affectionne ou de films d’animation et jeux vidéos. Ce sont les livres qui remplissent en majeure partie ma bibliothèque!

Tous ces livres sont une mine d’or d’univers et de sensibilités différentes. J’aime les parcourir le soir, ou quand je bloque artistiquement. J’aime les petites notes d’artistes qui expliquent comment ils ont réfléchis pour arriver à ces résultats. Pour les art books de jeux vidéos et films d’animations, je trouve très intéressant de voir le travail colossal qui est accompli. On ne se rend pas compte à quel point même un infime détail dans une œuvre a été réfléchis avant d’être validé.

artbooks

Ladies of animation – The sketchbook of Loish – Le roi et l’oiseau – Dans les coulisses de Coco – Nier Automata world guide – Cozy Days The art of Iraville

Dans un prochain article je vous parlerais également des livres plus « techniques ». Ceux qui se concentrent sur l’aspect administratif. Avec également quelques ressources à piocher sur internet pour s’en sortir!

Mais aussi les livres sur le graphisme qui me sont toujours bien utiles aujourd’hui.